Année 2024

 

 Matthieu 2,1-12     Epiphanie

St Marc 16, 1-8     Pâques 2024

Pentecote Mai 2024

 St Jean 1,35-42     Janvier 2024

St Luc 24,36-49 Avril 2024

 Saint Marc 3, 20-35 juin 2024

 St Marc 1,40-45     Fevrier 2024

Ascension 9 mai 2024

 Marc 7, 31-37  Septembre 2024

 St Jean 3,14-21     Mars 2024

St Jean 17,11-21 Mai 2024

 

 

 

Pentecôte : 19 mai 2024

Actes des Apôtres 2, 1-11

Quand se remplissait le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Et soudain il arriva du ciel un bruit comme porté par un violent coup de vent : il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Et leur apparurent des langues partagées ,comme un feu, et il s'en posa sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et ils commencèrent à parler d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de prononcer.

Or, à Jérusalem, résidaient des Juifs, hommes pieux, venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Cette voix s'étant produite, la foule se rassembla et était en pleine confusion, car chacun les entendait parler son propre langage.

Hors d'eux, émerveillés, ils disaient : « Tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Comment les entendons-nous chacun en notre propre langage,celui en lequel nous fûmes engendrés ? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye cyrénaïque, ceux de Rome en résidence ici, tous, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Tous furent hors d'eux et perplexes disant l'un vers l'autre :

« Que veut être ceci ? »


L’Évangile selon St Jean : 15, 26-27 ; 16,12-15

Quand viendra le Défenseur que moi je vous enverrai d'auprès du Père,

l'Esprit de la vérité qui sort d'auprès du Père, celui-là témoignera à mon sujet. Et vous aussi, vous témoignerez, parce que dès le commencement vous êtes avec moi. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez le porter à présent.

Or, quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous fraiera un chemin vers la vérité entière, car il ne parlera pas à partir de lui-même,

mais ce qu'il entendra, il le dira,

et ce qui vient, il vous l'annoncera.

Celui-là me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi.

C'est pourquoi je vous ai dit : «  l'Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


A Pentecôte, nous nous souvenons du don de l'Esprit saint, don que Jésus a lié à son départ, sa mort. Nous parlons peu de l'Esprit saint ; on le prie tout au plus pour la réussite d'un examen ou pour prendre une décision difficile. C'est comme si on le prenait au mot : n'est-il pas souffle, rien que du vent ? – alors que sans souffle nous ne survivons que quelques minutes !! - Peut-être pensons-nous avoir perdu au change ? La naissance de Jésus, nous nous l'imaginons avec beaucoup de détails, presque comme si nous y avions été. Mais de la naissance de l'Esprit, qui pourtant ne cesse de se produire, comment s'en apercevoir ?

 

L'évangile de ce jour essaie de le dire. L'Esprit, qu'il appelle 'Esprit de vérité' se manifeste là où ça parle, où ça parle pour de vrai. Jésus, en quittant ses disciples, disait : 'j'ai encore beaucoup de choses à vous dire'. Oui, toutes ces choses non encore dites, un autre les dira et nous y perdrons rien, car Jésus précise 'il prendra du mien et vous l'annoncera'. - Mais qu'est-ce que cela veut dire 'parler pour de vrai' ? Souvenons-nous de ce que le même évangéliste raconte : Justement, il y avait une discussion sur le lieu où naîtrait le Messie, et cela tournait mal. Les chefs religieux demandaient alors aux gardes pourquoi ils n'avaient pas arrêté Jésus. Et ceux-ci répondirent : 'jamais un humain n'a parlé comme cet humain'. Voilà une parole qui échappe à toute main-mise ! - Dans une certaine mesure, cela nous est peut-être arrivé une fois ou l'autre : quand nous portions vraiment en nous ce qu'il y avait à dire et que cela était ajusté. Alors nous n'avions pas à élever la voix, la vérité de notre parole s'imposait d'elle-même. Elle tombait juste. –

 

Eh bien, l'Esprit parle en nous, il naît entre nous, chaque fois que nous nous laissons toucher par lui en ce qu'il y a de plus authentiquement humain en nous : 'jamais humain n'a parlé comme cet humain' - l'Esprit s'atteste quand nous sommes au plus près de ce qui fait de nous des hommes et des femmes. Jésus se disait 'fils de l'humain'. Notre ‘langue maternelle’, c’est celle que l’Esprit fait naître en nous là où nous sommes humains en vérité.

 

Ce devenir homme et femme, cette naissance de l'Esprit de vérité en nous et entre nous qui se manifeste dans nos paroles, c'est un chemin qui est toujours à reprendre. Laissons-nous y pousser par ce souffle en renonçant à savoir où il va, où cela nous mène. Qu'il nous suffise de croire qu'il vient du Père, lui qui nous désire vivants.

 

 

                    Saint Marc 3, 20-35 juin 2024

 

Deuxième Lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens ( 4,13-5,1 )

Frères, l’Écriture dit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons.

Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. Et tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce, plus largement répandue dans un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu.

C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car notre détresse du moment présent est légère par rapport au poids vraiment incomparable de gloire éternelle qu’elle produit pour nous. Et notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.

Nous le savons, en effet, même si notre corps, cette tente qui est notre demeure sur la terre, est détruit, nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes. – Parole du Seigneur.



 

Evangile selon St Marc ( 3,20-35 )


En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole :

« Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.

Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »


Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »


 

 

 

                       

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Mod le 03/09/2024