Année 2024

 

 

 NOEL 2023

 St Jean 3,14-21 Mars 2024

 St Jean 17,11-21 Mai 2024

 Marc 10, 17-27 Octobre 2024

 Matthieu 2,1-12  Epiphanie

St Marc 16, 1-8 Pâques 2024

Pentecote Mai 2024

 Matthieu 5, 1-12a - Toussaint 2024

St Jean 1,35-42  Janvier 2024

St Luc 24,36-49 Avril 2024

Saint Marc 3, 20-35 juin 2024

 Marc 12, 41-44 ; 13, 1-3a Novembre 2024

 St Marc 1,40-45   Fevrier 2024

Ascension 9 mai  2024

 Marc 7, 31-37  Septembre 2024

  Luc, 3,1-6   Avent 2024

 

 

Matthieu 5, 1-12a - Toussaint 2024

 

1 Voyant les foules, il monta vers la montagne
S'étant assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Alors ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :  

3 Heureux les pauvres de cœur :
            à eux est le royaume des cieux !

4 Heureux les affligés:
           ils seront consolés.

5 Heureux les doux :
           ils hériteront la terre.

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :
           ils seront rassasiés.

7 Heureux les compatissants:
           ils seront traités avec compassion.

8 Heureux les purs du cœur:
           ils verront Dieu.

9 Heureux les faiseurs de paix:
           ils seront appelés fils de Dieu.

10 Heureux les persécutés à cause de la justice:
           à eux est le royaume des cieux !

11 Heureux êtes-vous,
           quand ils vous insulteront et persécuteront,
           quand ils diront toute méchanceté contre vous
          en mentant, à cause de moi.

12a Réjouissez-vous et exultez !
Votre salaire est grand dans les cieux.

C'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes,
ceux d'avant vous !

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Il y a dans l'Ancien Testament un psaume, le quatrième, disant
ceci : "Ils sont nombreux à dire : Qui nous fera voir le bonheur ?"
et le psalmiste continue :"Fais lever sur nous la lumière de ta face,
Seigneur
". Oui, cette question "qui nous fera voir le bonheur?",
nous la partageons avec d'innombrables humains, et surtout à
des moments de souffrance. Elle est si profondément enracinée
en nos coeurs, que l'évangile vient à sa rencontre, mais à
sa manière : il raconte Jésus proclamant les Béatitudes.
     Ce qui nous est dit là, ce ne sont pas des descriptions du genre : tu es comme ceci, par exemple, pacifiant, donc tu es comme cela, par exemple, appelé 'fils de Dieu'. Ce ne sont pas non plus des injonctions : tu dois être comme ceci pour obtenir cela. Les Béatitudes viennent dire à tout humain assoiffé de bonheur les conditions qui rendent possible sa rencontre avec autrui et avec Dieu, qui font voir le bonheur là où nous pouvons vraiment le trouver.

Pour l'évangile, on n'est pas heureux parce qu'on pleure, mais les pleurs peuvent être le signe qu'on n'est pas fermé sur soi et capable de recevoir d'un autre une présence réconfortante. Il n'y a pas, pour lui, de jouissance à être pauvre, mais les remplis n'ont besoin de personne. L'évangile ne dit pas : heureux ceux qui l'emportent par la force ; il ne dit pas non plus : heureux ceux qui s'écrasent eux-mêmes croyant ainsi plaire à Dieu. Il n'y a dans les Béatitudes que proclame Jésus ni accusation de soi ou d'autrui, ni programme de perfection. Ce qu'il y a en revanche, c'est une crise des images dominantes qui entraînent le plus souvent le malheur d'autres humains. A cette domination-là, l'évangile ne souscrit pas.- Qu'est-ce qui est commun à chacune des Béatitudes ? C'est qu'elles déclarent heureux ceux qui ont renoncé, d'une façon ou d'une autre, à faire leur bonheur contre d'autres. Pour l'évangile, être heureux n'est pas en notre pouvoir, si d'autres ont à payer le prix d'un tel pouvoir...
       Mais ce que nous pouvons faire, c'est laisser changer notre regard. En écoutant l'évangile, nous verrons peut-être se lever sur nos vies "la lumière de sa face". Alors, ce que nous avions cru voir par nous-mêmes comme bonheur s'estompera, pour le trouver, à notre étonnement, au

 

 

Marc 12, 41-44 ; 13, 1-3a Novembre 2024


Jésus s'était assis juste en face du Trésor du Temple.
Il regardait la foule jeter de la monnaie dans le Trésor
et beaucoup de riches en jetaient beaucoup.
Survint une veuve, pauvre, elle jetait un quart de sou.

Il appela à lui ses disciples et leur dit :
Amen, je vous dis, cette veuve, qui est pauvre,
a jeté plus que tous ceux qui ont jeté dans le Trésor.
Car tous ont jeté de leur surplus.
Mais elle, elle a jeté de son manque,
tout, autant qu'elle avait,
toute sa vie !

Comme il sortait du Temple, l’un de ses disciples lui dit :
Maître ! Vois ! Quelles pierres ! Quels bâtiments !
Jésus lui dit :
Tu regardes ces grands bâtiments ?
Il ne sera laissé pierre sur pierre
qui ne soit détruite.

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En nous racontant cet épisode de la vie de Jésus, l'évangile ne veut pas attirer notre attention sur les collectes que l'on fait dans les Eglises, aussi utiles soient-elles. L'évangile présente Jésus dont le coeur n'est attaché ni au Trésor ni au Temple. Il en avait bien chassé ceux qui faisaient "de la maison de son Père une maison de trafic". Et pourtant, en sortant d'ici il dira, qu'il n'en sera laissé pierre sur pierre. L'évangile parle de Jésus comme de quelqu'un qui regarde en voyant au-delà de ce qu'il voit.

Si à notre tour, nous regardons attentivement ce petit récit de la veuve, nous voyons qu'un mot y revient sept fois : jeter. Cette insistance donne toute l'importance à cet acte-là. Comme il ne s'agit ni d'ordures, ni de poubelle, cela fait plutôt penser à un délestement où la quantité des choses ne compte pas, mais seulement le sens qu'il prend pour qui le fait. Jésus n'hésite pas à le désigner clairement : ce n'est pas la même chose que de se délester d'un trop plein ou de ce qui, manquant, crée la béance du vide.

Or c'est cela qui attire le regard et provoque la parole étonnée de Jésus : Jeter de son manque, quelle audace ! Et Jésus traduit aussitôt : donner de son manque, c'est donner sa vie. Jésus, lui qui la donne, voit cela. Il le dit d'abord de l'argent, cette monnaie de nos échanges. Car c'est de lui en premier lieu que nous n'aimons pas manquer, quitte à dissimuler notre manque ; cet argent dont nous nous entourons pour ne rien devoir demander à personne. Mais d'en manquer, nous ferait porter un autre regard les uns sur les autres, cela nous ferait entrer les uns avec les autres dans l'échange de nos manques qui, bien entendu, ne riment pas seulement avec l'argent. Cela nous ferait vivre.

Une question parmi d’autres peut s’en dégager pour nous : Dieu fréquenterait-il les bâtiments, si beaux soient-ils, ou bien plutôt une communauté où l'on mise sur ce qui manque afin d'en vivre ? Or les Ecritures nous disent que cette communauté est la maison, faite de pierres vivantes fondées sur Celui qui, ayant vu le geste de cette femme, a donné sa vie jusqu’à son dernier souffle…

 

                                    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Mod le 01/12/2024