Année 2024 |
Matthieu 5, 1-12a - Toussaint 2024
1 Voyant
les foules,
il monta vers la montagne
3 Heureux les
pauvres de cœur :
4 Heureux les
affligés: 5 Heureux
les doux
: 6 Heureux
ceux qui ont faim
et
soif de la justice
:
7 Heureux les
compatissants: 8 Heureux
les purs du cœur:
9 Heureux les
faiseurs de paix: 10
Heureux les persécutés à cause de la justice:
11 Heureux
êtes-vous, 12a Réjouissez-vous
et exultez ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
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Il
y a dans l'Ancien Testament un psaume, le quatrième, disant
Pour
l'évangile, on n'est pas heureux parce qu'on pleure, mais
les
pleurs peuvent être le signe qu'on n'est pas fermé sur soi et
capable de recevoir d'un autre une présence réconfortante. Il n'y
a
pas, pour lui, de jouissance à être pauvre, mais les remplis n'ont
besoin de personne. L'évangile ne dit pas : heureux ceux qui
l'emportent par la force ; il ne dit pas non plus : heureux ceux qui
s'écrasent eux-mêmes croyant ainsi plaire à Dieu. Il n'y a dans
les Béatitudes que proclame Jésus ni accusation de soi ou d'autrui,
ni programme de perfection. Ce qu'il y a en revanche, c'est une crise
des images dominantes qui entraînent le plus souvent le malheur
d'autres humains.
A cette domination-là, l'évangile ne souscrit pas.- Qu'est-ce qui
est commun à chacune des Béatitudes ? C'est qu'elles
déclarent heureux ceux qui ont renoncé, d'une façon ou d'une
autre,
à faire leur bonheur contre d'autres. Pour l'évangile, être
heureux n'est pas en notre pouvoir, si d'autres ont à payer le prix
d'un tel pouvoir... |
Marc 12, 41-44 ; 13, 1-3a Novembre 2024
Il
appela à lui ses disciples et leur dit :
Comme
il sortait du Temple, l’un de ses disciples lui dit :
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En nous racontant cet épisode de la vie de Jésus, l'évangile ne veut pas attirer notre attention sur les collectes que l'on fait dans les Eglises, aussi utiles soient-elles. L'évangile présente Jésus dont le coeur n'est attaché ni au Trésor ni au Temple. Il en avait bien chassé ceux qui faisaient "de la maison de son Père une maison de trafic". Et pourtant, en sortant d'ici il dira, qu'il n'en sera laissé pierre sur pierre. L'évangile parle de Jésus comme de quelqu'un qui regarde en voyant au-delà de ce qu'il voit. Si à notre tour, nous regardons attentivement ce petit récit de la veuve, nous voyons qu'un mot y revient sept fois : jeter. Cette insistance donne toute l'importance à cet acte-là. Comme il ne s'agit ni d'ordures, ni de poubelle, cela fait plutôt penser à un délestement où la quantité des choses ne compte pas, mais seulement le sens qu'il prend pour qui le fait. Jésus n'hésite pas à le désigner clairement : ce n'est pas la même chose que de se délester d'un trop plein ou de ce qui, manquant, crée la béance du vide. Or c'est cela qui attire le regard et provoque la parole étonnée de Jésus : Jeter de son manque, quelle audace ! Et Jésus traduit aussitôt : donner de son manque, c'est donner sa vie. Jésus, lui qui la donne, voit cela. Il le dit d'abord de l'argent, cette monnaie de nos échanges. Car c'est de lui en premier lieu que nous n'aimons pas manquer, quitte à dissimuler notre manque ; cet argent dont nous nous entourons pour ne rien devoir demander à personne. Mais d'en manquer, nous ferait porter un autre regard les uns sur les autres, cela nous ferait entrer les uns avec les autres dans l'échange de nos manques qui, bien entendu, ne riment pas seulement avec l'argent. Cela nous ferait vivre. Une question parmi d’autres peut s’en dégager pour nous : Dieu fréquenterait-il les bâtiments, si beaux soient-ils, ou bien plutôt une communauté où l'on mise sur ce qui manque afin d'en vivre ? Or les Ecritures nous disent que cette communauté est la maison, faite de pierres vivantes fondées sur Celui qui, ayant vu le geste de cette femme, a donné sa vie jusqu’à son dernier souffle… |
Mod le 01/12/2024