Evangile selon St Matthieu 3, 13-17 Janvier 2026
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit :
« Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » -----------------------------------
| Peut-être cela nous est-il arrivé : étonnés, un peu désarçonnés, et pourtant réjouis, nous avons dit à quelqu'un que nous osions à peine reconnaître : "et toi, tu viens à moi ?" – Voici la question que Jean adresse à Jésus quand il vient lui demander de faire son métier de baptiseur, pour lui comme pour les autres. C'est ainsi que, dans l'évangile de Matthieu, Jésus arrive parmi nous : en demandeur, comme l'un de nous. A charge pour nous de le reconnaître par cette question : "et toi, tu viens à moi ?"
L'évangile nous fait comprendre que cette reconnaissance conduit à une manière d'être ensemble, vers ce "nous" que Jésus adresse à Jean, et qui n'a d'autre horizon que la justice. Ce sont les premiers mots que l'évangile met dans la bouche de Jésus :"il nous convient d'accomplir toute justice". Son enseignement sera axée sur elle, depuis le sermon sur la montagne : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice" jusqu'à dire : "Les taxateurs et les prostituées vous précéderont au royaume de Dieu. Car Jean est venu vers vous sur un chemin de justice et vous ne l'avez pas cru, mais eux l'ont cru. Ce que voyant, vous ne vous êtes pas convertis pour le croire". Ainsi il devient clair que la justice dont Jésus parle comme ce qu'il convient d'accomplir avec lui, ne consiste pas à se justifier soi-même, mais à être reconnu juste par un autre, tout en ayant soif de justice et la croire possible en s'investissant pour elle. Le baptême de Jésus se passe comme une anticipation de cette reconnaissance que Dieu porte à son comble : Sur lui, qui n'a encore dit que cela, l'Esprit de Dieu descend comme sur une nouvelle création et une voix se donne à entendre qui le reconnaît non seule-ment juste, mais fils, fils aimé. Et quand Jésus meurt sur la croix, victime d'un procès injuste, un étranger le reconnaîtra "fils de Dieu". Qui que nous soyons, s'il nous arrive dire : "et toi, tu viens à moi?", cet évangile nous rappelle que toute justice s'accomplit, quand alors nous nous laissons reconnaître par lui comme fils et filles de Dieu. --------------------------------- |